Le défi de l'inclusion aux Jeux


Profitant d’un déconfinement propice, Benjamin et Jean-Marie (de la team 2124story) ont rencontré Marie-George Buffet, ancienne Ministre des Sports et députée de la Seine-Saint-Denis.


Durant cet entretien, l’élue a mis un point d’honneur à porter des valeurs humaines d’inclusion et d’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques : et si demain, se tenaient des épreuves mixtes, hommes, femmes et athlètes paralympiques confondus ?


Petit tour d'horizon et éléments de réflexion dans ce qui suit ; bonne lecture !

Marie-George Buffet par Jérôme Brasseur / 2124story

Mais nom d'une pipe, qu'est-ce qu'on attend pour se donner des défis sur le sport ?

Marie-George Buffet à l'équipe de 2124story, lundi 6 Juillet 2020


Le parcours du combattant des femmes aux Jeux


Pour la (relativement) petite histoire, les premières femmes ayant participé aux Jeux Olympiques ont pu le faire en 1900, à Paris (22 participantes sur 997 athlètes, soit 2,2% de ces derniers… Heureusement que nous avons fait un bout de chemin depuis. [source : Olympics.org]) Il faudra attendre quasiment un siècle, pour nous retrouver en 1997, pour voir Anita L. DeFrantz élue vice-présidente du CIO. C’est la première femme à occuper cette place.


Des hommes, rien que des hommes, dans le tableau des médailles des Jeux de 1900.

(Tiré de Chronique du 20ème siècle, aux Editions Larousse, 1985)

Quelque chose en moins ? Des Jeux en plus.


Les Jeux Paralympiques, quant à eux, n’ont pas vu le jour avant 1960. À la suite de la deuxième guerre mondiale et des corps marqués qu’elle laisse derrière elle, un médecin neurologue anglais se met en tête d’utiliser le sport comme levier de convalescence. Il organise pour la première fois en 1948 une compétition opposant deux équipes de vétérans, au tir à l’arc et au basket. Il a alors consacré sa vie à l’inclusion des personnes handicapées dans le sport. Vous pouvez retrouver des fragments de son engagement historique dans le film Rising Phoenix, disponible sur Netflix. Allez-y, c’est à rire et à pleurer.



Trailer du film Rising Phoenix, une ultra baffe à voir ou à revoir sur Netflix.

Où en sommes-nous aujourd’hui ?


Avant de parler de ce qu’il se passera dans 100 ans, petit point sur l’inclusion et le handisport, aujourd'hui :

Prenons un peu de recul sur ces chiffres pour admirer la progression de ces deux sujets. Nous sommes sur la bonne voie.

Aujourd’hui, il s’écoule 2 semaines entre la clôture des Jeux Olympiques et l’ouverture des Jeux Paralympiques. Les premiers ont bénéficié en 2012 d’une exposition médiatique colossale de la part de France Télévision, avec 300h de direct dédiés, quand les seconds n’ont pas eu droit à une seule heure de direct, mais plutôt à un journal quotidien. [Nouvel obs, 30 août 2012, Les Jeux paralympiques boudés par les médias]


En 2124, tous « égaux » ?


Espérons qu’en 2124, les Jeux Olympiques et Paralympiques soient hébergés sous le même toit, organisés par les mêmes comités, et qu’ils bénéficient de la même exposition. Non, sérieusement, si vous ne l’avez pas encore fait : fermez cet onglet et retournez voir Rising Phoenix. Les épreuves Paralympiques sont absolument phénoménales à voir. On peut alors imaginer des délégations mixtes, avec un grand « M », des pays représentés par la variété de leurs athlètes…Bon, franchement, il n’y a pas de débat, pas de barrière technologique à franchir pour en arriver là, concluons donc qu’aux Jeux de Paris 2124, tous marcherons sous la même bannière, et que chacun bénéficiera d’un traitement médiatique équitable.


Oui mais, sur le terrain ?


Penchons nous maintenant sur la faisabilité d’une épreuve commune. Prenons pour l’exemple un sport collectif, au hasard, paf, le basket.

©Jean-Marie Dufour pour 2124story

Sans tomber dans un débat philosophique sur le principe d’égalité ou d’équité, que faudrait-il changer pour que ces épreuves soient justes au vu des règles du basket ? Peut-être est-ce aux règles d’évoluer pour permettre à tous de participer à la même épreuve ? Ne s’éloignerait-t-on pas trop du sens même des Jeux ? L’émergence de technologies nouvelles ou pressenties aujourd’hui permettra-t-elle aux athlètes Paralympiques d’égaler, voire de dépasser les performances des valides ? Peut-on organiser des rencontres mixtes en matchs en dehors de toute compétition, des rencontres purement amicales, pour la beauté du sport et du geste ?


Toutes ces questions méritent réflexion, mais avec à l’esprit ces valeurs humaines et chaleureuses, qu’on retrouve dans les communications des Jeux Olympiques et Paralympiques, et dans les souhaits de Marie-George Buffet pour 2124.


Qu’est-ce qu’on attend ?

Retrouvez ci-dessus l'essentiel de notre rencontre avec Marie-George Buffet.

©Jean-Marie Dufour ©Benjamin Rémon ©Jonathan Tessier pour 2124story

ALLER PLUS LOIN (ou plus haut, dirait Tina)

Rising Phoenix - Netflix

Rising Phoenix raconte l'histoire incroyable des Jeux Paralympiques. Depuis les ruines de la seconde guerre mondiale jusqu'au troisième évènement sportif majeur sur la planète, les Paralympiques ont allumé la mèche d'une révolution d'idées autour de l'inclusion des personnes handicapées par le sport.

Marie-George Buffet

Retrouvez (sur Facebook) l'actualité de Marie-George Buffet, ses engagements au quotidien pour le sport, la jeunesse et la vie de la Seine-Saint-Denis.

D'autres contenus de chez nous, sur le même sujet :

Yvan Wouandji : Ballon bavard & Masque de super-héros.

Ambassadeur Kipsta (Decathlon), Yvan est un guerrier sur et en-dehors des terrains. Il se bat pour marquer des buts, et pour communiquer sur l’inclusion des personnes handicapées.


Yvan le dit si bien : “La première fois que tu m’as parlé de ton média, ça m’a fait sourire car [...] Lire la suite

Le futur par Michael Jeremiasz

Avec quatre médailles lors des Jeux paralympiques de 2004, 2008 et 2012, dont une en or en double, ainsi que 7 titres du Grand Chelem en double, Michael est un incontournable du sport tricolore. Porte-drapeau de la délégation française paralympique à Rio en 2016, le tennisman n’avait pas sa langue dans la poche pour cet échange avec 2124story [...] Lire la suite