Sport, Design & Futur ou l'épopée des Mates

Decathlon, entreprise préférée des français (si, si, c'est pas nous qui l'inventons), créée en 1976 et créatrice de produits iconiques - la tente 2 secondes qu'on galérait à replier, le Easybreath qui te fait oublier qu'on a une dégaine de Télétubbies (Télétubby au singulier ?) et foultitude d'autres astuces sportives - est partenaire, en cette année particulière, de Lille, qui se trouve être la capitale mondiale du design. On vous explique le pourquoi du comment puisque nous avons eu la chance de visiter au Tripostal, à Lille, SPORTS MATES DESIGN, une exposition montée par une team de designers de Decathlon : l'Advanced Design.

Le bon et le mauvais designer.

Si, quand vous pensez au design, vous avez en tête un monsieur d'une quarantaine d'années, portant un col roulé noir, à la barbe impeccable, au crâne chauve, assis jambes croisées dans un fauteuil original Eames, mordillant nonchalamment une branche d'une paire de lunettes d'un créateur norvégien, caressant un lapin angora sur un air de jazz en tenant un discours sur les techniques de fabrication des fusains au 16ème siècle au Kazakhstan (oui, j'ai regardé le deuxième opus de Borat hier soir), vous vous plantez royalement.


Pour tout vous dire, j'avais ce stéréotype en tête également, pour moi, les designers, c'étaient des gens qui étaient dans leur monde, dont le métier était de rendre beaux des produits moches que des ingénieurs leur refilaient. En gros quoi.

Un bref aperçu de ce que vous pourrez trouver sur l'exposition, ou sur le site dédié au projet, maigre résumé du travail de designer. ©Decathlon

Pourquoi allons-nous parler de design sur 2124 ?


Tout simplement parce que le design s'inspire de tout. De toi, de moi, de ta grand-mère, du temps qu'il fait, du temps qu'il fera, d'aujourd'hui, d'hier, de demain. Demain, en l'occurence, c'est bien ce qui nous intéresse dans le sujet qui suit.

L'Advanced Design est une entité de Decathlon qui s'interroge sur les expériences sportives de demain. Ils sont 4 mais se nourrissent d'échanges avec l'ensemble de la communauté des designers, ingénieurs et chefs de produits pour avancer dans leur exploration. Oui, comme vos serviteurs de 2124, leur job, c'est l'exploration. Ils cherchent à répondre au mieux aux attentes des sportifs de demain. Technologies, scénarii d'usages, évolution des comportements, autant d'aspects de leur travail, qui dépasse de loin le col roulé noir et le lapin angora.


Pourquoi faisons-nous du sport ?


Sur le chemin de leur aventure, l'Advanced s'est arrêté pour se poser une question essentielle : qu'est-ce qui pousse les gens à faire du sport ?


La réponse à cette question est évidemment différente pour chacun. Mais, dans l'ensemble des données collectées, se détachent malgré tout de grandes tendances. Certains vont pratiquer un sport donné pour se dépasser, devenir meilleur chaque jour, d'autres pour trouver l'équilibre entre leur vie perso et leur bulle, d'autres encore pour retrouver un lien avec la nature...c'est de ce terreau que sont nés les Mates.

"Les Mates, ce sont des communautés sportives, des ensembles de gens qui pratiquent des sports parfois différents, mais pour les mêmes raisons."

Aujourd'hui, l'équipe a travaillé sur 6 de ces communautés sportives, qui permettent au passage d'expliquer quelques étapes de la conception d'une expérience sportive, petit tour d'horizon :

Le vif du sujet : les Mates.

Le Wing Mate

Le city hacker : la ville est son terrain de jeu, il en connaît tous les raccourcis.

Il vous explique au passage les vertus de l'observation des utilisateurs, et pourquoi cette démarche est essentielle au développement des produits.

Le Soul Mate

Il partage à fond, les nuits étoilées, les histoires au coin du feu, les coins à champignons (ouais, non, pas les coins à champignons, quand même).

Aborde le sujet de l'expérience utilisateur. Plus qu'une étape, il s'agit d'une préoccupation qui baigne chaque instant de la conception d'une expérience.

Le Challenger Mate

Le mec qui veut toujours être devant les autres et lui-même, c'est usant.

Ouvre la case de la co-création, et pas n'importe laquelle : la création assistée par l'intelligence artificielle. C'est fascinant.

Le Twin Mate

Le Mate qui cherche l'équilibre dans une vie à 1000 à l'heure.

Nous montre comment on passe d'un dessin à un objet, c'est beaucoup moins évident que ce à quoi on s'attend.

Le Bold Mate

L'explorateur qui ne s'arrête jamais, tout comme son matos d'ailleurs.

On est bien gentil à imaginer des produits en veux-tu en voilà, mais on ferait bien de penser à notre planète aussi.

Le Coach Mate

Celui qui respecte les règles, ou qui s'en sert pour faire gagner sa team.

Comment faire vivre ces produits et rendre accessibles les émotions du sport ?

Images ©Dorian Hernoud pour l'Advanced Design / Decathlon

C'est bien mieux expliqué par ici.

Retrouvez toutes les histoires des Mates sur le site dédié : sportsmates.design Il y a même un questionnaire pour savoir quel Mate vous êtes !

L'exposition SPORTS MATES DESIGN devait se tenir jusqu'au 15 Novembre, malheureusement comme vous le savez tous, le contexte actuel en a fermé prématurément les portes. Comme nous avons eu la chance de la visiter avant ce moment fatidique, voici quelques images de l'exposition des Mates :)

Les rendus 3D de la panoplie du Wing Mate au Tripostal / 2020©Decathlon
Plus que de belles images, une expérience est avant tout une aventure humaine ©Decathlon
Un aperçu du stand du Soul Mate, ou de l'importance de l'émotion ©Decathlon
Le Coach Mate au Tripostal / 2020 ©Decathlon
Le Twin Mate explore le passage du dessin au prototype Tripostal / 2020 ©Decathlon
L'exposition des Mates au Tripostal / Photos par Gaëtan de la Rüe du Can ©Decathlon

Les humains parlent aux humains.

Pour résumer : oubliez le fauteuil signé en pleine fleur de cuir de buffle. Le design, c'est avant tout une histoire d'empathie et de projection. Il faut se rapprocher au plus près de l'utilisateur, se mettre à sa place, le comprendre, parfois mieux que lui-même, pour pouvoir répondre à ses besoins et à ses attentes. Oui, il faut un bon coup de crayon, mais il faut avant tout être un humain sensible et curieux, et être capable d'imaginer une expérience dans son ensemble.


Un grand merci à l'équipe de l'Advanced Design, Charles, Philippe, Dorian, Philippe et Pierrick pour leur accueil et le partage de leurs images.

Gaëtan de la Rüe du Can pour 2124story.

ALLER PLUS LOIN (ou plus haut, dirait Tina)

Sports Mates Design

Le site dédié au projet des Mates, qui va beaucoup plus loin que cet article dans l'expression des différents sujets qui les concernent. Je sais pas qui est derrière, mais c'est vachement bien fait.

L'Advanced sur Insta

Pour que vous suiviez au quotidien ce qui se trame dans les coulisses de la conception produit chez Decathlon, qu'on a souvent du mal à imaginer...

Decathlon

Pour ceux qui voudraient une piqûre de rappel, au delà des magasins tout bleu et du "A fond la Forme" sur un air de guitare.

World Design Capital

Le pourquoi du comment Lille s'est retrouvée honorée de ce titre cette année, quelles villes ont déjà eu cette distinction, quelles sont les suivantes...