Sport, Design & Futur ou l'épopée des Mates
Decathlon, entreprise préférée des français (si, si, c'est pas nous qui l'inventons), créée en 1976 et créatrice de produits iconiques - la tente 2 secondes qu'on galérait à replier, le Easybreath qui te fait oublier qu'on a une dégaine de Télétubbies (Télétubby au singulier ?) et foultitude d'autres astuces sportives - est partenaire, en cette année particulière, de Lille, qui se trouve être la capitale mondiale du design. On vous explique le pourquoi du comment puisque nous avons eu la chance de visiter au Tripostal, à Lille, SPORTS MATES DESIGN, une exposition montée par une team de designers de Decathlon : l'Advanced Design.
Le bon et le mauvais designer.
Si, quand vous pensez au design, vous avez en tête un monsieur d'une quarantaine d'années, portant un col roulé noir, à la barbe impeccable, au crâne chauve, assis jambes croisées dans un fauteuil original Eames, mordillant nonchalamment une branche d'une paire de lunettes d'un créateur norvégien, caressant un lapin angora sur un air de jazz en tenant un discours sur les techniques de fabrication des fusains au 16ème siècle au Kazakhstan (oui, j'ai regardé le deuxième opus de Borat hier soir), vous vous plantez royalement.
Pour tout vous dire, j'avais ce stéréotype en tête également, pour moi, les designers, c'étaient des gens qui étaient dans leur monde, dont le métier était de rendre beaux des produits moches que des ingénieurs leur refilaient. En gros quoi.
Pourquoi allons-nous parler de design sur 2124 ?
Tout simplement parce que le design s'inspire de tout. De toi, de moi, de ta grand-mère, du temps qu'il fait, du temps qu'il fera, d'aujourd'hui, d'hier, de demain. Demain, en l'occurence, c'est bien ce qui nous intéresse dans le sujet qui suit.
L'Advanced Design est une entité de Decathlon qui s'interroge sur les expériences sportives de demain. Ils sont 4 mais se nourrissent d'échanges avec l'ensemble de la communauté des designers, ingénieurs et chefs de produits pour avancer dans leur exploration. Oui, comme vos serviteurs de 2124, leur job, c'est l'exploration. Ils cherchent à répondre au mieux aux attentes des sportifs de demain. Technologies, scénarii d'usages, évolution des comportements, autant d'aspects de leur travail, qui dépasse de loin le col roulé noir et le lapin angora.
Pourquoi faisons-nous du sport ?
Sur le chemin de leur aventure, l'Advanced s'est arrêté pour se poser une question essentielle : qu'est-ce qui pousse les gens à faire du sport ?
La réponse à cette question est évidemment différente pour chacun. Mais, dans l'ensemble des données collectées, se détachent malgré tout de grandes tendances. Certains vont pratiquer un sport donné pour se dépasser, devenir meilleur chaque jour, d'autres pour trouver l'équilibre entre leur vie perso et leur bulle, d'autres encore pour retrouver un lien avec la nature...c'est de ce terreau que sont nés les Mates.
"Les Mates, ce sont des communautés sportives, des ensembles de gens qui pratiquent des sports parfois différents, mais pour les mêmes raisons."
Aujourd'hui, l'équipe a travaillé sur 6 de ces communautés sportives, qui permettent au passage d'expliquer quelques étapes de la conception d'une expérience sportive, petit tour d'horizon :
Le vif du sujet : les Mates.
Le Soul Mate
Il partage à fond, les nuits étoilées, les histoires au coin du feu, les coins à champignons (ouais, non, pas les coins à champignons, quand même).
Aborde le sujet de l'expérience utilisateur. Plus qu'une étape, il s'agit d'une préoccupation qui baigne chaque instant de la conception d'une expérience.
C'est bien mieux expliqué par ici.
L'exposition SPORTS MATES DESIGN devait se tenir jusqu'au 15 Novembre, malheureusement comme vous le savez tous, le contexte actuel en a fermé prématurément les portes. Comme nous avons eu la chance de la visiter avant ce moment fatidique, voici quelques images de l'exposition des Mates :)
Les humains parlent aux humains.
Pour résumer : oubliez le fauteuil signé en pleine fleur de cuir de buffle. Le design, c'est avant tout une histoire d'empathie et de projection. Il faut se rapprocher au plus près de l'utilisateur, se mettre à sa place, le comprendre, parfois mieux que lui-même, pour pouvoir répondre à ses besoins et à ses attentes. Oui, il faut un bon coup de crayon, mais il faut avant tout être un humain sensible et curieux, et être capable d'imaginer une expérience dans son ensemble.
Un grand merci à l'équipe de l'Advanced Design, Charles, Philippe, Dorian, Philippe et Pierrick pour leur accueil et le partage de leurs images.
Gaëtan de la Rüe du Can pour 2124story.
ALLER PLUS LOIN (ou plus haut, dirait Tina)